Et la justice française m’a donné raison : le 1er juillet, le Conseil d’État a obligé la France à agir dans les 9 mois pour baisser ses émissions, sous peine de sanctions.
Le paquet législatif « Fit for 55 » est un pas dans la bonne direction, mais il manque tragiquement d’ambition.
Je l’ai dit à Strasbourg, ce matin, en session Plénière du Parlement européen. L’Europe va-t-elle attendre d’être contrainte par la justice pour agir, ou serons-nous à la hauteur de ce formidable défi ? Saurons-nous prendre les décisions qui s’imposent en écoutant humblement les Européennes, les Européens, la jeunesse de l’Europe et les experts du climat ?
FIT FOR 55
« paquet » de 12 propositions censées propulser l’Europe vers les -55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre* d’ici 2030.
(*par rapport à 1990)
[plus-circle]
VOIR MON INTERVENTION
Et aussi : avec mes collègues écologistes, nous avons écrit à Frans Timmermans, Vice-Président de la Commission en charge du Green Deal, pour lui demander de rehausser l’ambition du Paquet Climat et pour lui faire plusieurs propositions concrètes en ce sens.