Retour sur les journées organisées avec EELV Bretagne
En Bretagne, la solidarité s'organise
Je suis venu passer deux journées entre Saint-Brieuc et Morlaix les 3 et 4 mars 2023. Nous avons invité avec EELV Bretagne tous et toutes les élu·es breton·nes écologistes et militant·es associatif·ves à venir me rencontrer et partager mon expérience. J’étais au contact des acteurs de terrain, des entrepreneurs de demain, des élu-es du territoire et des militants des collectifs et associations. Je vous propose un retour en vidéo sur ce déplacements, avec quelques éléments sur le programme de ces journées :
Vendredi 3 mars, nous étions au pays de Saint-Brieuc (22) pour une rencontre avec des pêcheurs sur le port de Saint-Quay-Portrieux, Victor Coutin de l’armement Ki Dour Mor. Je suis notamment venu échanger au sujet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, et comprendre ses implications sur les usager·ères de la mer. J’y ai également rencontré le maire de la commune, Thierry Simelière.
Puis, direction Binic-Étables-sur-Mer, pour une réunion publique sur le thème “Europe et migrations : que font les écologistes ?”. J’y ai présenté le fonctionnement du Parlement européen et de la politique européenne, de mon travail comme eurodéputé, j’y ai notamment évoqué les politiques de migration et d’asile. L’objectif était de voir comment, de l’échelle locale à l’échelle européenne, nous pouvons construire un monde plus solidaire, plus écologiste.
Samedi 4 mars, nous sommes arrivés dans le pays de Morlaix (29), où la journée a commencé par la visite de l’École Alternative des monts d’Arrée, à Pleyber-Christ. Mise en œuvre par l’association “Les utopistes en action”, cette école alternative propose de l’aide aux exilé·es dans leur parcours d’insertion. Cours de français, apprentissage des connaissances nécessaires pour intégrer une formation professionnelle ou encore accompagnement dans leur orientation et leur intégration sociale sur le territoire : la solidarité est la clé dans cette école alternative. Leur site web est accessible en ligne ici : https://ecolealternativedesmontsdarree.wordpress.com/. J’ai donc rencontré les élèves et les bénévoles de l’école alternative, et rencontré des collectifs locaux d’aide aux exilé·es sur le terrain. Bénéficier de ces échanges, faire face à cette réalité du terrain est cruciale dans mon travail !
La journée s’est poursuivie par la visite de la recyclerie Le Repair de Pleyber-Christ, qui offre une seconde vie à des matériaux encore fonctionnels, qui autrement auraient fini comme déchets faiblement valorisés et souvent destinés à l’exportation ou l’incinération. Leur site web : https://lerepair.org/. Des rencontres passionnantes autour de cette initiative citoyenne économique et écologique !