SCANDALE BLACKROCK : VICTOIRE !
Ça y est !
Ce matin, mercredi 25 novembre, la Médiatrice européenne reconnaît le conflit d’intérêt dans l’affaire BlackRock.
Rappel des faits :
- 1. BlackRock
c’est cette firme américaine, géant spécialiste des investissements dans les énergies fossiles
- 2. Le scandale
C’est qu’en mars dernier la Commission européenne a confié à ce géant le soin de réaliser une étude consacrée... à la finance verte !
- 3. La conséquence
c’est un conflit d’intérêt flagrant et dévastateur. Car BlackRock peut évidemment utiliser ce contrat pour influencer la législation européenne en sa faveur.
Action ! Tout de suite, j’avais réagi en écrivant à la présidente Ursula von der Leyen et en engageant une plainte auprès de la Médiatrice, qui est chargée de veiller au bon fonctionnement et à l’intégrité de nos institutions.
Résultat : 7 mois plus tard, c’est gagné !
C’est une très bonne nouvelle : enfin, les choses bougent. Maintenant, il faut que la Commission en tire les conséquences et annule enfin ce contrat scandaleux.
Il faut continuer de mettre la pression, pour qu’un tel scandale ne puisse plus jamais se reproduire.
Il faut continuer de mettre la pression pour que les règles en matière de lutte contre les conflits d’intérêts soient renforcées.
Il faut continuer de mettre la pression pour que la Présidente von der Leyen crée l’Autorité européenne de l’Ethique dont nous avons si urgemment besoin.
Il faut absolument que les conflits d’intérêts soient bannis, c’est la seule façon d’avancer en confiance et en intégrité, c’est la seule façon de défendre l’intérêt général et non les intérêts privés de certains.
Cette victoire, c’est la preuve que les combats valent la peine et que, quand on les mène à fond, quand ils sont cohérents, quand ils sont justes, on gagne.
C’est ça qu’il faut faire : ne rien lâcher. Se battre pour défendre l’intérêt général, notre futur commun.
Je continue, avec vous.