PAC : LE PARLEMENT EUROPEEN VOTE, ET C’EST DECISIF
Cette semaine au Parlement européen a lieu un vote majeur : celui de la Politique Agricole Commune, la PAC. C’est fondamental : ce vote détermine l’avenir de notre agriculture pour les 7 prochaines années.
Nous, les écologistes au Parlement européen, nous opposons à la PAC telle qu’elle est proposée aujourd’hui. Car c’est la préservation du statu quo et de l’agriculture intensive. Celle qui détruit nos terres autant que nos agriculteurs.trices.
Au contraire, nous nous battons pour aligner la PAC avec nos objectifs climatiques et de biodiversité. Nous avons déposé toute une série d’amendements en ce sens. Pour cultiver sans détruire. Nourrir sans empoisonner. Pour une agriculture durable, locale et créatrice d’emplois.
C’est mon collègue et ami Benoît Biteau, agriculteur lui-même, député européen membre de la commission AGRI, la commission en charge de cette réforme. Benoit, donc, a joué le premier rôle dans ce juste et nécessaire combat. Je l’en remercie. Il nous explique en vidéo pourquoi ce vote est si important, ce que nous défendons comme PAC, ce qu’est la souveraineté alimentaire, etc. C’est clair, limpide.
C’est clair surtout qu’une fois encore, la Commission, avec le soutien des députés conservateurs, libéraux, socialistes, propose des actes en contradiction avec les mots. Un jour ils jurent qu’ils vont tout faire pour respecter l’Accord de Paris et mettre en œuvre le « Green Deal ». Le lendemain, ils font le contraire. Ils veulent voter pour une agriculture à contre-courant de l’indispensable transition. A l’envers du bon sens.
Qu’est-ce qu’on fait, alors ? Une seule chose là tout de suite. Primordiale : On ne laisse pas faire, justement. On vote contre.
Battons-nous pour donner un nouveau cap à la PAC. Pour les agriculteurs, les agricultrices, les consommatrices, les consommateurs, les animaux, la biodiversité, nos terres. Pour nous toutes et tous.